Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Job, de la peur au plaisir
27 janvier 2007

Plafond de verre et fréquences vocales

Les hommes et les femmes n'utilisent pas les mêmes fréquences fondamentales, ni les mêmes harmoniques pour parler. Aux hommes les graves, aux femmes les aigus. Avec un certain recouvrement celon les individus. S'ajoutent à cela une différence dans la dynamique des formants principaux de la parole. Voyelles et consonnes ne sont pas exprimés de la mê façon par les deux sexes. Normal, ils ont dus à la position des différents "robinets" d'ondes vocales que sont le larynx ,le voile du palais, les mâchoires, la langue,les dents, les lèvres.

Voix d'homme

Graves vers 80 Hz
Coffre vers 200/300 Hz
Présence : 2 kHz Sibillance : 3/4 kHz

Voix de femme

Graves vers 150 Hz
Coffre vers 400/500 Hz
Présence : 3 kHz Sibillance : 5/6 kHz

Dès l'enfance, nous apprenons à assimiler les fréquences de la voix d'homme à l'autorité, celle qu'il n'est pas bon de transgresser, et les fréquences de la voix de femme à la bienveillance et l'amour inconditionnel qui pardonne tout. Sauf pour ceux qui sont élevés avec une femme d'autorité, ce qui ne simplifie pas leur schéma de pensée. S'ajoutent à cela les dimensions sexuelles  de la voix des femmes, incontournable fondamentale inconscient.

L'audition est un sens qui utilise les fonctionnement  prédictif et statistique du cerveau. A chaque instant, il compare les fréquences reçues et leur dynamique  aux schémas préenregistrés qui leur attribue un sens en fonction de l'expérience du sujet. Ces schémas s'enregistrent au moment de l'acquisition de la parole dans la petite enfance.

http://www.iurc.montp.inserm.fr/cric/audition/fran%E7ais/ptw/fptw.htm

20 ans plus tard, en entreprise, se rejoue inconsciemment le schéma d'enfance. Ainsi les femmes peuvent exprimer  leurs proposition d'organisation, de méthode, d'articulation entre les acteurs, leur parole n'est pas entendue. Elles n'emettent pas dans le bon spectre de fréquence. Sauf..si elles entrent dans le registre de la séduction !

Ainsi, la hierarchie des entreprises, essentiellement masculine, et le célèbre plafond de verre se comporte comme un filtre passe-bas, ou seules les paroles émises par des hommes ont une valeur.

http://www.up.univ-mrs.fr/veronis/pdf/2002-jep.pdf

TEST 1 : Une femme a une idée. Elle l'emet elle-même: personne n'écoute. Les hommes ignorent sa parole comme si aucune parole n'avait été émise. Ils reprennent leur discussion à l'étape ou elle a été interrompue. Un homme émet la même idée: Les autres hommes la reprennentse l'aproprient et le débat se construit.

TEST 2 : Une femme à la voix grave émet la même idée. Va-t-elle être agressée comme une femme autoritaire contre laquelle il faut se liguer ? J'ai quelques idées..

Elémentaire ! L'hypothèse reste à creuser scientifiquement.

Le schéma se complique avec la structure des phonèmes, et des formants de la parole qui va être différent chez les hommes et les femmes. Cette dynamique des sons est elle aussi interprétée par le cerveau et connotée émotionellement. Interressant sujet de thèse.

En attendant, il est recommandé aux femmes de travailler leur voix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Job, de la peur au plaisir
  • Le travail part en campagne ! Réagissez sur ce blog à vos conditions de travail! Donnons corps ensemble à une réalité déniée, afin que les solutions s'imposent! Recommandé par des Influenceurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Mon Job, de la peur au plaisir
Publicité