Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Job, de la peur au plaisir
18 avril 2007

le travail tue ? EDF, Renault et les autres

in_site_chinon Centrale de CHINON. La direction d'EDF a élaboré les premières recommandations concernant la souffrance au travail. Un numéro vert devrait être mis en place.

A noter qu'un rapport en date de 1991 avait déjà signalé les difficultés du personnel,  état des lieux généralisable à nombre dans des entreprises similaires:

  • la souffrance en rapport avec le désarroi et la désorientation
  • le non-sens et l'absurdité
  • la non-reconnaissance
  • la culpabilité
  • l'incertitude vis-à-vis de l'avenir
  • la répétition
  • les incertitudes de l'organisation du travail
  • de déprofessionnalisation du travail
  • les nouveaux outils
  • l'impuissance

16 ans après, Voir l'article de la Tribune

"EDF conteste d'ailleurs en justice le fait que la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) a reconnu le suicide de Dominique Peutevynck, 49 ans, technicien supérieur à la centrale de Chinon, survenu en 2004, comme maladie professionnelle. Alors qu'un des médecins du travail de la centrale avait diagnostiqué chez ce technicien une "dépression réactionnelle professionnelle" en 2003 et en 2004, selon Le Monde, la direction d'EDF estime qu' "un certain nombre de facteurs personnels peuvent expliquer ce geste". Le tribunal des affaires de sécurité sociale de Tours doit se prononcer sur cette affaire le 14 mai."

Il se peut, qu'un jour, s'ouvre le débat sur la responsabilité pénale ! Avant cela, Il est urgentl d'ouvrir celui sur la productivité des salariés et leur droit à la participation à l'organisation du travail à tous les niveaux (rôle des syndicats?).

L'affaire Peutevynck saura-t-elle être la dernière affaire ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je suis en arrêt depuis 5 ans je travaillais à EDF LA DEFENSE.<br /> <br /> on venait de subir un suicide dans notre service.<br /> <br /> beaucoup de pression, pas de reconnaissance , heures sup non payées, dévalorisation du travail et de la personne. Plus de boulot, un bureau pour 4 sans travail.<br /> <br /> un jour mon chef m'a dit : "si t'est pas contente va te faire baiser"!!!<br /> <br /> la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. <br /> <br /> je l'aurais frappé si des collègues n'étaient pas intervenus.<br /> <br /> j'en veux à EDF de laisser des chefaillons, des directeurs et autres sbires sans scrupules, manager une équipe.<br /> <br /> lorsque j'y étais encore on vivait un tel harcèlement que l'on se donnait rendez-vous en bas de l'immeuble pour ne pas se retrouver seul en face du chef.<br /> <br /> à chaque entretien les personnes sortaient en pleurs.<br /> <br /> bravo le management à EDF<br /> <br /> bon courage à tous les agents qui bossent encore et qui en ont encore pour des années.<br /> <br /> c'est pas dans cette entreprise que je suis entrée il y a 30 ans, j'en étais fière de ma boîte, j'étais fière d'être Agent EDF. Aujourd'hui tout le monde en à marre, mais la direction fait tout pour casser toute rebellion et pour casser les individus.
M
Je travaille moi aussi sur le site de cap ampère à EDF ST Denis et il existe des managers apparatchiks qui ont des méthodes de management d'un autre siècle. Des brimades en public, refus de reconnaître votre travail, refus d'appliquer le statut, refus de faire les entretiens individuels, bref vous n'êtes rien, vous n'existez pas, et c'est comme cela qu'un matin j'ai songé à mettre fin à mes jours pour en finir, me dire que chaque matin pendant encore 20 ans je vais devoir affronter une entreprise qui ne pense qu'aux bénéfices, les managers qui me croise dans les couloirs sans me dire bonjour, bref une entreprise qui chaque année se déshumanise !!! <br /> J'ai appris que le CHSCT s'était battu pour obtenir une expertise sur la souffrance au travail, mais le chef d'établissement a freiné des quatre fers, mais il a cédé car le CHSCT était décidé à aller au Tribunal pour obtenir gain de cause. J'ai su que ce même chef d'établissement a harcelé son équipe, et tenez vous bien il est président du CHSCT, mais on marche sur la tête !!! Que fait GADONNEIX ? juste de l'affichage !!! il prétend tout faire avec ses numéros verts ?? qu'il commence par revoir les méthodes d'organisation, de recenser les managers tueurs et les mettre hors d'état de nuire, qu'il sache qu'un salarié heureux est un facteur d'accélération des performances. Salariés d'EDF GDF battons nous pour nous faire respecter, vous seuls pouvez faire cesser toute cette souffrance MOBILISEZ VOUS !!!!!!!!!!!!!!
M
Les texte de loi sur la santé mentale au travail sont clairs depuis la loi de modernisation sociale de 2002. Je vous invite à les relire. Ils définissent la responsabilité de l'employeur et les modalités de confrontation. Le CHSCT a un gand role à jouer ainsi que le medecin du travail. Reste qu'ils les assument concretement. La jurisprudence se met en place. Mais on n'a que les droits que l'on réclame et la clef reside dans la collecte des preuves, individuelles ou collectives.<br /> C'est la source de "l'impunité". Il est urgent de sortir de l'émotionnel pour rentrer dans le droit.
V
Je suis scandalisée par le saupoudrage que fait la direction d'EDF à propos de groupe de travail, numéro vert etc...sur la souffrance au travail. aucune efficacité. La direction joue le pompier pyromane, elle met en place des managers, enfin des tueurs qui sont chargés de mettre la pression sur le personnel. <br /> Un suicide a eu lieu sur mon lieu de travail à EDF ST DENIS - site de cap ampère, une femme s'est défenestrée le 13 avril 2006, je m'en souviens comme si c'était hier, j'ai pleuré un bon bout de temps même si je ne la connaissais pas. Rien n'a été fait à ce jour pour que le fonctionnement de cette structure s'améliore, d'autres agents souffrent de non reconnaissance, d'intimidations, problèmes graves d'organisation, inertie de la part du chef de cette division. Il veut bien vous entendre mais si vous avez le malheur de réclamer votre dû il vous gifle verbalement.<br /> <br /> Voilà comment ont travaille à EDF, les heures supplémentaires ne sont pas rémunérés dans la plupart des métiers du tertiaires, quant aux cadres elles sont payées au forfait à condition d'être bien sage, de bien collaborer avec la direction sinon ceinture !!<br /> <br /> Alors vous comprendrez que j'en ai marre d'entendre qu'à EDF il y a beaucoup d'avantages et que l'on ne comprend pas les grèves. Nous ce que l'on veut s'est fuir cette entreprise où la souffrance règne en toute impunité <br /> <br /> Moi je veux bien travailler plus mais à condition que je sois reconnue dans mon boulot, que l'on me paie mes heures supplémentaires. Que monsieur GADONNEIX arrête de nous diaboliser en faisant de la propagande UMP en mettant en exergue sur un quatre pages nos avantages. Et en plus il y met des mensonges !!! Il n'a rien à faire à la tête de notre entreprise. Qu'il me dise sur son quatre page le montant de sont salaire et après on discutera.<br /> <br /> Je suis contente d'apprendre via le site MIROIR SOCIAL, que le CHSCT DE st denis cap ampère a fait appel à des experts extérieurs à l'entreprise. GADONNEIX va fair la gueule car sa coûte du pognon, c'est mieux que ses numéros vert, les médecins du travail (vendus de la direction pour la plupart, comme ils sont rattachés aux directions dans lesquelles ils travaillent, ils ont peur pour leur feuilles de frais, le salaire etc..) bref il faudrait qu'ils soient indépendants pour pouvoir exercer leur métier sans craindre des représailles de la direction)<br /> <br /> Oui la solution c'était l'externe qui garantit l'anonypa des auditions, enquête faite par les spécialites de la souffrance au travail bref des pros comme TECHNOLOGIA. J'invite tous les CHSCT qui recense une souffrance sur le lieu de travail à faire appel à ces experts.<br /> <br /> BRAVO CAP AMPERE, BRAVO AUX MEMBRES DU CHSCT QUI ONT SU FAIRE FACE A CETTE DIRECTION QUI NE SE SOUCIE QUE DU FRIC ET SE MOQUE DE LA SANTE DE SES ANGENTS
T
Je suis indigné... encore une grande entreprise qui essaye de se défiler devant ses responsabilités pénales et morales. <br /> Les difficultés rencontrées par les employés de ces grandes entreprises sont connues, et la mise en place de protocoles d'aides pour ceux-ci montre bien que l'entreprise est au courant! Pourquoi alors continuent-elles à nier leurs responsabilités... affaire à suivre.
Mon Job, de la peur au plaisir
  • Le travail part en campagne ! Réagissez sur ce blog à vos conditions de travail! Donnons corps ensemble à une réalité déniée, afin que les solutions s'imposent! Recommandé par des Influenceurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Mon Job, de la peur au plaisir
Publicité