Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Job, de la peur au plaisir
19 juin 2007

DOCS et souffrance au travail

La souffrance au travail réinterroge le rôle de la médecine et des médecins vis à vis du travail.

Ah qu'il était facile de constater un accident du travail classique. Les faits était Clairs. Monsieur ou Madame X étaient sur leur lieu de travail ou sur le trajet, ils subissaient un traumatisme quelconque, c'était un accident du travail, avec toutes les conséquences qui allaient avec.

caduc_e

La souffrance mentale au travail a longtemps été considérée comme une paresse, une faiblesse de la population concernée elle-même. Une sorte de maladie de résistance au travail. Une forme aiguë de rébellion contre l'employeur et contre le travail. Souffraient ceux qui n'aimaient pas le travail. Mais tout homme doit gagner sa vie à la sueur de son front. Hors de question de laisser faire les paresseux.

Dès lors, le rôle des médecins du travail vis à vis de l'organisation du travail implique un long chemin de repositionnement des acteurs, de leurs croyances, de leurs valeurs. La souffrance au travail donne un rôle à la médecine du travail dans un domaine où elle est peu formée : la neuropsychologie. La souffrance au travail est souvent le fait de salariés qui ne sont pas malades (pas encore) mais qui doivent plier leur cerveau à des méthodes, des exigences inadaptées.

Disons le aussi, souvent, les personnalités qui choisissaient la médecine du travail préféraient  la routine et la non responsabilité médicale dans une entreprise, plutôt que la dure réalité du cabinet.

L'implication des médecins dans l'organisation du travail, au nom du fonctionnement du cerveau des salariés est une voie de pionniers que certains psychiatres ont ouverte. Il faut à la fois du courage, de l'autonomie, de la persévérance, de l'initiative, le goût de la redécouverte d'une nouvelle médecine en pleins développement, celle du cerveau, pour l'emprunter.

Leur métier leur assigne ainsi une nouvelle dimension d'activité, entre le fonctionnement du cerveau et celui de l'entreprise, une charnière entre le management et la médecine. Souvent, ils ne sont formés ni à l'un ni à l'autre.

la Responsabilité Sociale des Entreprises, passe par le cerveau.. des salariés.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@RMS. Je crois que cela commence déjà...Surtout pour les salariés qualifiés.. dans un métier bien précis comme les spécialistes des réseaux informatiques. Mais il y a des entreprises qui iront dans le mur, au nom de la cotation en bourse plutot que d'augmenter les charges de personnel..jusqu'à la chute finale.. Trop tard! pour l'entreprise et ses employés. Nous vivons cette étape. Courage à tous.
R
Je suis relativement optimiste pour l'avenir : la pénurie de main d'oeuvre qui s'annonce en France (notamment à cause des départs en retraite des baby boomers) va probablement modifier les règles du jeu : les entreprises devront bientôt choyer leurs salariés pour les fidéliser...
Mon Job, de la peur au plaisir
  • Le travail part en campagne ! Réagissez sur ce blog à vos conditions de travail! Donnons corps ensemble à une réalité déniée, afin que les solutions s'imposent! Recommandé par des Influenceurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Mon Job, de la peur au plaisir
Publicité