Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Job, de la peur au plaisir
27 novembre 2007

Denoncer les fraudes

Vous êtes nombreux à interroger mon site pour savoir quelle attitude avoir en cas de fraude. Faut-il dénoncer au risque de perdre son job? A qui ? En interne ? à L'externe? En ces temps d'affaires multipliées à tous les niveaux et dans nombre de pays, la question se pose pour un nombre croissant de salariés.

ALors faut-il dénoncer par éthique ou seulement pour ne pas être complice? Le plus délicat est bien évidemment lorsque la hiérarchie vous demande de signer un document non conforme aux règles de l'art ou à la législation. Là il faut réflechir et bien connaitre sa société et ses rouages cachés, pour identifier s'il existe un niveau hirarchique auprès duquel on peut solliciter un rendez-vous.. et estimer l'avenir professionnel que cette démarche vous réserve (partir?).

Permier reflexe: le disque rayé: "Cette décision, compte tenu de sa spécificité ne me semble pas de mon ressort, il me semble que Monsieur..madame untel seraient du bon niveau hiercharchique pour prendre cette responsabilité"

A noter par ailleurs le developement de la Responsabilité Sociale des Entreprises ou RSE qui  impose peu à peu la mise en place de charte d'éthique avec un processus de dénonciation interne des fraudes..Il est souvent peu connu des salariés. Une petite revue de presse interne permet souvent de l'identifier et de l'utiliser.

Dans la plupart des cas, il vaut mieux ne pas y aller seul et se faire assister d'un syndicat. La seconde condition est de détenir des preuves tangibles et pas seulement des soupçons ou des bruits de couloirs.. et d'apporter un soin particulier à ces preuves: Au pire, à sa banque au coffre, si les montants financiers en jeu sont importants ou les acteurs politiques impliqués...

Reste la ressource de l'inspecteur du travail, si cela est de son ressort...et les cours des comptes régionales ou nationales..si les instances publiques y sont mèlées.

Reste aussi à gérer le temps, votre départ éventuel, la formation qui vous est necessaire, et la recherche d'un nouvel employeur moins indélicat...et à immaginer les nouvelles opportunités de carrière que vous laisseront ou donneront les conséquences de vos choix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Job, de la peur au plaisir
  • Le travail part en campagne ! Réagissez sur ce blog à vos conditions de travail! Donnons corps ensemble à une réalité déniée, afin que les solutions s'imposent! Recommandé par des Influenceurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Mon Job, de la peur au plaisir
Publicité