12 décembre 2006

Le baromètre de la peur et du plaisir

La meilleure façon de prendre conscience, c'est de mesurer. Mon professeur D'ISO disait : qu'importe ce que vous mesurez, c'est la discussion autour de ce qui est mesuré qui rend la méthode vertueuse. Alors je vous propose le diagramme des émotions de Plutchik, qui recence les émotions primaires et leurs impacts sur notre système sympathique. Voilà mon baromètre aujourd'hui : Peut mieux faire!
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03 décembre 2006

Survivez à une fusion

"Survivez à une fusion Flambée brutale des cours en bourse, le story board de l’OPA hostile ou amicale n’est plus à écrire. Peut-être votre entreprise a-t-elle été rachetée plus discrètement ? Que l’affaire ait été imaginée sur un parcours de golf, une rencontre mondaine ou un cabinet de consultants vous importe peu. Que votre Comité d’Entreprise ait été averti ou nom ne changera pas grand chose à votre situation finale ! Un cabinet a déjà été mandaté pour assurer la « restructuration des actifs », et votre poste pourrait bien... [Lire la suite]
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28 novembre 2006

Le travail en campagne

Il y a travail et travail. Monsieur Nicolas SARKOZY a été avocat, Madame Ségolène ROYAL a exercé le métier de Conseillère de tribunal administratif à la sortie de l'Ecole Nationale de l'Administration pendant 2 petites années avant d'embrasser une carrière politique. Pour les autres j'attends vos précisions. Nos hommes et femmes politiques sortent en grande partie de l'ENA ( BAC +5 en général). De grands pans de l'économie française leur sont vraissemblablement étrangers, si ce n'est les grands groupes, leurs stratégies... [Lire la suite]
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28 novembre 2006

Le stress au travail

France - Selon un sondage SOFRES paru en 2006, 44 % des personnes interrogées s’avouent stressées. Le pourcentage est nettement plus élevé chez les femmes (55 %) que chez les hommes (34 %). Le stress est suffisamment élevé pour mettre en danger la santé chez 18 % des personnes interrogées (26 % des femmes et 11 % des hommes).  
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28 novembre 2006

le whisle blowing ou droit d'alerte

Le whistle blowing Aux Etats-Unis, la loi Sarbanes-Oxley de 2002 permet aux salariés de dénoncer des fraudes dont ils seraient témoins ou complices. Ces procédures baptisées « whistleblowing » (« coup de sifflet »), ne concernent que les questions comptables. En France, plusieurs syndicats demandent qu’un réel droit d’alerte soit instauré pour les salariés et notamment pour les cadres.
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28 novembre 2006

Entreprise cherche âme desespérement

L’entreprise, elle, n’a pas de plaisir, pas d’extase… Elle survit tant que ses fluides l’animent, c’est à dire tant que les consommateurs/salariés lui achètent ses produits. Tant que cela est leur bon plaisir… L’entreprise ne survivra que si elle redevient source de plaisir pour ses salariés et leur redonne une âme.
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28 novembre 2006

le bon usage du coach

"La gestion de la peur : Rappelons dans cette étape, que les mécanismes de survie sont câblés pour adapter immédiatement le comportement de l’animal face à un prédateur ou un danger selon trois modes privilégiés:la fuite, la stupeur, la soumission. Vous n’y échapperez pas. Mais votre intérêt n’est peut-être pas de suivre votre instinct. À vous de vous en convaincre... ou de vous faire  accompagner par un professionnel." Qu'en pensez-vous ?
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28 novembre 2006

Fusion mode d'emploi

les amis d’hier peuvent être vos premiers concurrents. Leurs armes ne seront pas nécessairement loyales. Là encore, le temps de l’entreprise impose de se situer en étape finale du deuil, celui de l’acceptation et de la négociation avant d’avoir intégré les étapes émotionnelles précédentes. Á vous de dissocier l’émotionnel du factuel. Á vous d’imaginer des solutions dans le nouveau système proposé. Soyez opportuniste. Observez, soyez attentif aux signaux faibles indiquant une évolution potentielle, une opportunité !... [Lire la suite]
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28 novembre 2006

"Je prends la vie comme elle vient"

Les jeunes professionnels semblent heureux. Délaissant les actions syndicales et les manifestations de solidarité contre l’employeur ou la société, ils multiplient les actions collectives ludiques où ils partagent des moments de plaisir, de détente. Ils ont appris à créer le bonheur de l’instant, à se donner du plaisir. C’est une vraie richesse individuelle et collective. À l’évidence, ils ont renoncé à chercher compulsivement des solutions. Ils sont prêts à chaque instant, à faire autre chose autrement.
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28 novembre 2006

Réorganisation mode d'emploi

Savoir se couler dans la nouvelle organisation, la mettre en valeur, souligner les points positifs : Voilà ce que votre direction attend de vous. Cette fois (encore ?), votre nouvelle position n’est pas celle dont vous rêviez. Votre adaptation à cette épreuve signera votre caractère et votre passeport pour la prochaine étape. Plier ou rompre ? Rester ou quitter ? Á vous de décider. En jeu, votre évolution professionnelle dans cette entreprise, bien sûr... Mais plus encore votre identité et les espoirs d’alleurs . Mais... [Lire la suite]
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